Brancher et protéger son électrificateur

fig4

Quand j’ai installé ma clôture, j’avais pas trop pensé à ce truc, comment on fait pour brancher tout ça ensemble ??? Et rien de plus angoissant que de s’imaginer courir après doudou parce qu’on a merdé dans le branchement de la clôture !
Rien de bien compliqué, même si le matériel peux être légèrement différent d’une marque à l’autre, le principe reste toujours le même. Je ne parlerai pas du choix de l’électrificateur ici car ce sujet sera traité dans un autre article. Pour ma part, j’ai un électrificateur sur batterie et pour décourager d’éventuel voleur, je l’ai installé dans une caisse en bois fixé à un tronc d’arbre et fermé avec un cadenas. Bon, il y a toujours moyen de voler quand on veux VRAIMENT voler, mais c’était le système le moins coûteux à réaliser au moment de mon installation.

caisseelectrificateurL’électrificateur est un transformateur qui multiplie le voltage et supprime le dangereux ampérage. De l’électrificateur sort deux fils, un qui va se brancher sur le ruban (le +), et un qui va se brancher sur la prise de terre dans le sol (le -) qui transforme le sol du parc en un gigantesque fil conducteur. Lorsque le cheval a les sabots au contact du sol et qu’il touche le ruban, il se « branche » pendant une fraction de seconde.
branchementelectrificateur

connectersonelectrificateur
prisedeterrecloture

Et quand on ouvre l’électrificateur… voici ce qu’on y trouve !

batterie

Il faut penser à recharger régulièrement la batterie (3 à 4 semaines). J’utilise des batteries de voitures mais ce n’est pas l’idéal, en effet celles-ci sont conçu pour envoyer des décharges importantes et brèves alors que l’électrificateur décharge de manière lente et continue. Il existe des batteries plus adaptées aux électrificateurs mais leur prix est assez important. De ce fait j’utilise des batteries de voitures qui remplissent très bien leur rôle même si leur durée de vie est limitée à 2-3 ans. Il est intéressant de tenir compte de l’ampérage, en effet plus celui-ci est élevé, plus l’autonomie de la batterie est importante. Il est aussi très intéressant de s’adresser à une casse automobile pour les acheter, j’ai actuellement une 35A et une 60A que j’ai acheté 50 euros (les deux) !

Je pense avoir fait à peu près le tour de la question mais si j’ai oublié de dire des choses, n’hésitez pas à me le faire remarquer !

4 réflexions sur “Brancher et protéger son électrificateur

  1. Je crois que tu lis dans mes pensées! Mon questionnement du moment est « comment électrifier ces foutues clôtures? »
    Le probleme, c’est ce que n’est pas moi qui ai fait l’installation, mais l’ancienne proprio… et vues toutes les malfaçons que j’ai découvert dans la maison, j’ai un peu peur de mettre en route l’electrificateur…

    J’aime

  2. A la question du branchement de son électrificateur!! Un moment important, car comme tu le dis, un mauvais branchement et hop Loulou peut partir gambader à l’autre bout du quartier. Article très bien fait et qui explique le tout parfaitement. Un petit conseil, plus la prise de terre est grande est plus la couverture de la clôture est bonne. 😉

    J’aime

Laisser un commentaire